photos
Les Bonimenteurs
01 Octobre 2011 - La Provence

Les Bonimenteurs invitent leurs amis au Silo pour une dernière tournée


Le duo comique sera entouré de nombreux artistes, lundi à Marseille.


L' improvisation n'a presque plus de secret pour eux. Mais ils ne veulent rien laisser au hasard dans l'organisation de la soirée qu'ils ont prévue lundi, à Marseille, au Silo. Tout doit être parfaitement au point dans le déroulement des "numéros" prévus avec leurs invités.
Après dix ans de complicité, les Bonimenteurs se paient une dernière tournée. Les Bonimenteurs, c'est ce duo magico-comique qui fonctionne selon un rituel bien établi, partout où il se produit. Le public choisit les thèmes d'improvisation. Après tirage au sort, Didier Landucci et Jean-Marc Michelangeli se mettent au travail immédiatement pour construire, en direct et en public, un spectacle bien ficelé toujours bourré d'humour. Spectacle qui ne souffre d'aucune approximation. Et c'est bien là que réside l'essentiel de leur talent.
"Là, on va faire un événement avec un boeuf d'improvisations", prévient Didier Landucci, l'oeil plein de malice, la mine gourmande. Les deux comédiens ont invité quelques uns de leurs amis pour bâtir un spectacle aux contours différents. La "bande aux Boni" sera constituée, le temps d'un spectacle, d'une pléiade d'artistes comme Patrick Bosso, Noëlle Perna, Agnès Soral, Wally, Dau et Catella, Ali Bougheraba, les Chevaliers du Fiel, Philippe Lellouche, Gil Galiot. Une drôle de bande de fêtards qui tire sur tout ce qui bouge sans jamais faire mal. Et qui laisse la vulgarité au placard. Autant dire un plateau de choix qui vise à partager le plaisir de l'improvisation. Plaisir, vraiment? "Certains redoutent un peu ce moment, mais nous serons toujours là, à leurs côtés, au cas où, dit sur un ton rassurant Jean-Marc Michelangeli. On a l'impression qu'ils veulent prendre des risques, même si on fera tout pour le minimiser".
Pour Didier Landucci, il y a surtout "un petit côté famille dans cette aventure". Une famille qui entretient des liens très forts pour quelques-uns de ses membres. Et qui assume parfaitement ses différences de style. Même s'ils n'ont pas eu la reconnaissance télévisuelle qu'ils auraient amplement méritée-leur prochain spectacle fera quand même l'objet d'une captation télé pour Comédie et Direct 8 -, les Bonimenteurs ont celle du public. "Avec ce spectacle-là, on gagne des galons et une nouvelle forme de reconnaissance", estime Didier Landucci. L'un et l'autre poursuivent leur aventure commune par le biais de projets télévisuels. Et Didier Landucci peaufine son surprenant et remarquable one man show l'Etonnant Mr Ducci, surveillé de près et mis en scène par son meilleur complice.
Les deux hommes se sont connus sur les bancs de la fac d'Aix quelques années en arrière. Et depuis, leur complicité ne s'est jamais démentie. "L'improvisation, ça te met de la scène dans les pattes", résume dans une formule Didier Landucci. Une formule qui va faire encore ses preuves. Pour le bonheur de tous, Public, comme acteurs.



< Retour